Beauty Dust..

Anorexie et Boulimie vu par un Dr. de Celtipharm

Anorexie mentale et boulimie sont des troubles du comportement alimentaire (TCA) qui touchent essentiellement les pays développés. L'anorexie, maladie qui affecte 1 garçon pour 6-10 filles, apparaît vers l'âge de 12-14 ans ou vers 18-20 ans. La boulimie est également une pathologie essentiellement féminine (1 garçon pour 5-7 filles), mais elle se manifeste surtout vers 18-20 ans.

DÉFINITION
L'anorexie se définit comme un refus de se nourrir associé à un état psychologique perturbé. Cette maladie s'accompagne dans un deuxième temps d'une perte d'appétit.

La boulimie se caractérise par une alternance de périodes de pulsions, pendant lesquelles la personne mange énormément, et de moments de jeûne, de vomissement, de restriction alimentaire… déclenchés par la peur de grossir.


CAUSES
Des facteurs de trois types sont à l'origine des TCA :
- biologiques : facteurs héréditaires, troubles des neurotransmetteurs, troubles digestifs pour l'anorexie,
- psychologiques : stress, dépression, fragilité psychologique, mauvaise estime de soi, besoin d'affection, ambition…
- socioculturels et familliaux.

SYMPTÔMES
L'anorexie mentale se caractérise par 3 symptômes principaux : restriction alimentaire, amaigrissement et aménorrhée. Mais d'autres maladies peuvent y être associées : dénutrition, infection, ostéoporose, trouble cardiaque, trouble de la thermorégulation, trouble digestif…

Quant à la boulimie, plusieurs signes doivent donner l'alarme : périodes de pulsions suivies de purges ou de restrictions alimentaires, préoccupation excessive par rapport au poids, sentiment de honte, de dégoût… Au niveau du corps, cette maladie se manifeste également par une irrégularité des règles, des troubles digestifs, une hypertrophie parotidienne…

DIAGNOSTIC
Le diagnostic de l'anorexie repose sur un examen clinique et un interrogatoire du patient et de ses proches. Ce sont souvent les parents qui demandent cette consultation alors que l'enfant n'a pas conscience de sa maladie.
La répétition de 2 périodes boulimiques par semaine pendant 2 mois est un signe de la maladie. Des analyses biologiques permettent de confirmer ce diagnostic : mesure du pH sanguin, dosage de l'hormone lutéinisante chez la femme, mesure de la sécrétion de sérotonine et de cholécystokinine.

TRAITEMENTS
L'anorexie se soigne en milieu hospitalier par un traitement des pathologies associées et par une prise en charge nutritionnelle et psychologique. Au cours de ce traitement, le plus dur est de faire prendre conscience au patient de sa maladie.

À l'inverse, les patients boulimiques ont généralement conscience de leur maladie. Le traitement consiste en une thérapie cognitive et comportementale pour les aider à résister aux pulsions. Certains antidépresseurs peuvent être associés au traitement.

PRÉVENTION ET CONSEILS A L'OFFICINE
Pour minimiser les risques d'apparition de TCA chez les adolescents, conseillez aux parents :
- d'apprendre à leurs enfants que les différences physiques sont à accepter,
- de ne pas faire l'éloge de la maigreur et de ne pas les taquiner sur leur morphologie,
- de les aider à s'apprécier tels qu'ils sont,
- de faire des repas équilibrés sans bannir certains aliments qu'ils jugent mauvais,
- d'instaurer une bonne ambiance au moment des repas,
- de parler avec leurs enfants des méfaits des régimes trop restrictifs et de l'importance du sport.
En cas de boulimie :
- contre-indiquez l'utilisation de neuroleptiques, coupes-faim et/ou anxiolytiques,
- conseillez une surveillance dentaire (caries…),
- prévenez vos patients des effets secondaires pouvant survenir : diabète, rupture de l'estomac…

Pour ma part, j'étais déjà bien au courant de tout ça, je m'y suis déjà beaucoup penchée depuis un bon moment, l'origine de la maladie blabla.. Mais je trouve que la derniere partie concernant ' Que conseiller au parents? ' est très intéréssante, elle permet d'analyser en fonction de sa propre histoire, les railleries faites par nos géniteurs..Ce qui n'est pas négligeable dans mon cas..et dans beaucoup d'autres malheureusement!

xoxo, les miss!



02/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres