Beauty Dust..

Valeurs de L'IMC. ( Indice de masse corporelle )

> Valeurs de l'imc

 
Femme
Homme
Maigreur
< 19
< 20
Poids normal
19 à 24
20 à 25
Surcharge pondérale
> 24
> 25
Obésité
> 30
> 30
Obésité massive
> 40
> 40

Le risque de développer des problèmes de santé reliés au poids augmente à mesure que l'imc s'éloigne de la catégorie « poids normal ».

Un imc élevé accroît notamment le risque de certaines maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires (infarctus, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle), les maladies de la vésicule biliaire, certains types de cancer, certaines maladies pulmonaires (syndrome d'apnée du sommeil) ou encore des affections touchant les articulations (arthrose du genou).



> Interprétation de la valeur de l'imc

La difficulté n'est pas d'obtenir le chiffre de l’imc (le calcul est simple), mais de comprendre sa signification médicale. Il faut donc utiliser l'indice de masse corporelle avec prudence, comme un indicateur et demander un avis médical avant de s'engager dans un régime.



La surcharge pondérale (imc entre 24 et 29.9)



L'objectif est de stabiliser le poids.

  • Avoir une alimentation équilibrée, éviter ce qui apporte trop de mauvaises calories (chips, barres chocolatées, sodas…)

  • Prendre 3 repas par jour à des heures régulières sans grignotage

  • Avoir une activité physique régulière

Si la personne est atteinte d'un diabète, d'une hypertension artérielle, d'un excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie), il faut envisager une perte de poids.



L'obésité (imc entre 30 et 39.9)

  • Si la personne a des complications directement ou indirectement liées à l’obésité (par exemple, une hypertension artérielle) il est recommandé de consulter un médecin.

  • Si la personne n’a pas de complications dues à l’obésité, elle est quand même exposée à certains risques. L'objectif est de perdre du poids. Il faudra ensuite ne pas regrossir.

L'obésité massive (im supérieure à 40)



Il s'agit d'une obésité massive. Elle risque de provoquer de graves problèmes de santé. Un suivi médical rapproché et spécialisé est nécessaire.



03/07/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres